Notre histoire

Le premier accueil d’une maman en 2012

Sur l’intuition d’une infirmière du CHBA de Vannes, constatant la nécessité d’augmenter la capacité d’accueil et d’accompagnement spécifiquement pour femmes enceintes en situation difficile dans le Morbihan, un groupe de travail s’est réuni dès l’année 2006, afin d’envisager une réponse adaptée aux besoins des futures mamans en situation de solitude et de précarité.

L’association « Maison Morbihannaise La Tilma » voit le jour et le premier accueil d’une maman a lieu en mai 2012, grâce à la mise à disposition d'un bâtiment par la FCPMH (La Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées) confié au diocèse de Vannes.

Les moyens financiers dès le départ ont été fournis par l’association Apprentis d'Auteuil puis rapidement par le Conseil Départemental du Morbihan, et ensuite la communauté de commune (GMVA) en 2014.

Au fur et à mesure des années, la Tilma a vu s'étoffer son équipe par des femmes aux compétences diverses dont le souci est "être des mères auprès de mères" et de se soutenir mutuellement entre l'équipe et les mamans, chacun avec ses propres compétences.

L’origine du nom “La Tilma”

La “Tilma” est le nom d’un manteau traditionnel mexicain qui se portait noué autour du cou. Il pouvait être roulé et attaché, s’ajustant ainsi à la taille de celui ou de celle qui le revêtait, le recouvrant plus ou moins. C’est dans cet esprit que La Tilma souhaite accompagner les femmes (cf. Juan Diego, la Guadalupe de Mexico).

Nos réalisations depuis le premier accueil d’une maman en 2012

  • 2012 : Accueil de la première femme

  • 2014 : Travaux pour aménager la nursery

  • 2018 - 2019 : Ateliers "Zélie et Bakhita", fabrications artisanales réalisées par les femmes de la Tilma

  • 2020 : Agrandissement avec mise à disposition de nouvelles salles et ouverture du vestiaire Le St Co’

  • 2020-2021 : Travaux de rénovation des appartements des femmes hébergées

Et découvrez des témoignages de femmes que nous avons accompagnées